Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 20:21

Aujourd'hui j'ai combattu les fantômes, j'ai gagné, mais je suis crevée (ben oui, normal)

donc un recopiage :

 

La ville

Tu dis : "J'irai vers d'autres pays, vers d'autres rivages. Je finirai bien par trouver une autre ville, meilleure que celle-ci, où chacune de mes tentatives est condamnée d'avance, où mon coeur est enseveli comme un mort. Jusqu'à quand mon esprit restera-t-il dans ce marasme ? Où que je me tourne, où que je regarde, je vois ici les ruines de ma vie, cette vie que j'ai gâchée et gaspillée pendant tant d'années."

Tu ne trouveras pas de nouveaux pays, tu ne découvriras pas de nouveaux rivages. La ville te suivra. Tu traîneras dans les mêmes rues, tu vieilliras dans les mêmes quartiers, et tes cheveux blanchirons dans les mêmes maisons. Où que tu ailles tu débarqueras dans cette même ville. Il n'existe pour toi ni bateau ni route qui puisse te conduire ailleurs. N'espère rien. Tu as gâché ta vie dans le monde entier, tout comme tu l'as gâché dans ce petit coin de terre.


Constantin Cavafy

Traduit par C. Dimaras et M.Yourcenar

 

* Cela peut sembler curieux mais c'est ce texte qui m'a donné l'envie et l'énergie d'affronter les fantômes...car sinon la ville me suivra...

** Oui, il m'arrive de lire autre chose que Cavafy, mais pas souvent.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'impatiente - dans recopiage éhonté
commenter cet article

commentaires

Ennairam 26/07/2011 21:09



Beaux comme des morts qui n’ont point vieilli,


enfermés au milieu des larmes dans un mausolée splendide,


le front ceint de roses et jasmins aux pieds-


tels sont les désirs qui nous ont quittés


sans s’être accomplis ; sans qu’aucun n’atteigne


à une nuit de volupté ou à son lumineux matin.


Constantin Cafavis



L'impatiente 26/07/2011 21:52



haaa , Ennairam, tu me donne envie de le relire encore... mais mon exemplaire a rejoint une autre maison, il faut vite que j'en retrouve un.


 



La fille 27/06/2011 17:58



Je ne connais pas Cavafy mais tu me donne furieusement envie de le découvrir. Ce passage me parle beaucoup. Et surtout, bravo pour cette victoire :-)



samantdi 22/06/2011 14:54



Bravo pour le combat contre les fantômes ! A force de t'en entendre parler (et d'autres aussi) il va falloir que je fasse connaissance avec ce Constantin ! 



  • : Une impatience
  • Une impatience
  • : Impatience : (n. f.) Manque de patience; sentiment d'inquiétude ou d'irritation que l'on éprouve, soit dans la souffrance d'un mal, soit dans l'attente de quelque bien.
  • Contact

Pages essentielles

Archives