Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 12:57

Chose promise... la suite des recettes.


La tapenade, selon Wikipedia, doit son nom aux câpres "tapena" en Occitan.


C'est une recette provencale.

Si vous êtes puriste il vous faut un mortier et un pilon, sinon un mixeur.

Moi j'ai les deux, le mortier provençal en plus d'être un très bel objet, assure une consistance incomparable.


Il vous faut donc, par la méthode de votre choix, mélanger et réduire en purée la plus fine possible :

  • 250g d'Olives noires,
  • 20g de filets d'anchois,
  • 40g de câpres,
  • une ou deux gousses d'ail,
  • 15/20 cl d'huile d'olive,
  • le jus d'un gros citron.

Pour que la purée soit bien fine vous pouvez la passer au tamis, c'est à dire la forcer à passer à travers une grille très fine, en appuyant dessus.


C'est tout.


La réussite de cette recette, comme beaucoup de recettes traditionelles repose sur la qualité des ingrédients de base.

Sur les marchés ou chez les reubeus vous trouverez des olives de bonne qualité pour pas trop cher.


Vous pouvez changer pour des olives vertes, remplacer les anchois par du thon, ou encore, mais c'est plus cher, remplacer les olives par des tomates séchées (fuyez celles des supermarchés, allez sur un marché, dans une épicerie italienne, faites les vous mêmes ! )


et voila, ensuite la tapenade, recouverte d'huile d'olive se conservera plusieurs semaines au frigo et à vous les apéros !!


Vous pouvez l'utiliser sur une pâte à pizza pour faire une pissalladière, vous pouvez  tartiner une fine couche sur une pièce d'agneau que vous faite rôtir, sur un poisson type bar ou daurade.... en mettre une cuillère dans la vinaigrette.... régalez-vous!



je peste , je voulais vous mettre de jolies photos mais le cordon de l'appareil ne veut plus sortir de sa cachette ....c'est bête.

 

et hop! le cordon à fait surface une petite photo du mortier et de son pilon :

  mortier 1

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> ça y est j'ai fait de la tapenade en consultant ta recette.<br /> <br /> <br /> Bon, j'en ai fait l'équivalent d'un tout petit bol au cas où...<br /> <br /> <br /> Et bien c'était bon ! <br /> <br /> <br /> Du coup, confortée, je vais en refaire mais cette fois beaucoup plus.<br /> <br /> <br /> J'ai pas ton pilon en bois mais le mien a bien fait son office.<br /> <br /> <br /> Le plus important c'est la qualité de la matière première. On a pris les meilleurs olives et l'huile d'olive vient de Kabylie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon pour le mortier j'ai tout bon : il est en marbre <br /> <br /> <br /> Mais le manche est en marbre également... Jusqu'à présent je n'ai jamais abîmé mon mortier, que j'utilise souvent<br /> pour broyer mes épives.<br /> <br /> <br /> Ce petit article tombe très bien. dommage que je n'ai pas d'imprimante, j'aurais ramené la recette pour carqueiranne <br /> <br /> <br /> De retour, je vais m'y mettre à la tapenade.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ma chère! en marbre, c'est la classe. C'est quoi les épives? et carqueiranne? bonne tapenade.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> La suite du feuilleton du pilon : je viens d'en trouver un, très joli, sur le site d'un couple qui fabrique artisanalement la faïence de Moustiers. Leur site est très complet, ils ont l'air<br /> passionnés et répondent de façon très personnelle à leurs clients sur le forum !<br /> <br /> <br /> http://www.faiences-moustiers.com/<br /> <br /> <br /> J'ai craqué et je l'ai commandé ! Dans quelques semaines au plus tard, à moi les tapenades  J'ai choisi le décor<br /> "bleu" il peut y avoir jusqu'à 30 jours de délai, mais j'aurai le plaisir d'une pièce artisanale.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (en attendant, il me semble que j'ai des copies...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ho il est joli !! a toi, tapenade, aïoli, pesto, rouille.....<br /> <br /> <br /> D'ici là je vais te trouver une vraie recette d"aïoli, c'est trop trop bon, et vraiement tu ne voudras plus jamais en manger d'autres que ceux que tu aura battu dans ton mortier (ou que tu auras<br /> fait battre...)<br /> <br /> <br /> bon courage pour tes copies!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci de ces précisions ! Donc, le récipient peut être en marbre ou céramique, mais le pilon doit être en bois... J'en déduis qu'il vaut mieux acheter séparément les deux. J'ai commencé à<br /> regarder sur des sites... Cela faisait longtemps que je voulais un pilon, parce que c'est bien pratique, et là, l'idée de faire de la tapenade va me faire passer à l'acte :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il faut que je commence par m'acheter un pilon : que me conseilles-tu, bois ou marbre ? ou inox, céramique ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et voila c'est le dilemme! Je n'ai jamais vu de mortier en inox, mais a priori je te le déconseille il faut que l'engin soit lourd. Le marbre en plus d'être très chic est bien lourd, le bois peut<br /> être bien mais les lavages successifs risque de provoquer des fentes, à moins qu'il ne soit en olivier, très très chic (très très cher aussi), le mien est en céramique, et je l'aimeuh ! (dès que<br /> le cordon refait surface je mettrais une photo) par contre le pilon lui même DOIT être en bois, sinon en plus de te casser les oreilles alors que le pilonnage peut-être (comme le jardinage ahem)<br /> une activité hautement contemplative, mais surtout tu risques de casser ton beau mortier ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />